Nos courriers

Depuis 1979, les médias les plus téméraires parlent à grand-peine des morts africains en fin d'émission, la faute à ces satanés « accidents de circulation » probablement aux torts de ces nègres de piétons.
D'ailleurs, toutes les victimes africaines, tombées jusque-là sous les roues du Paris-Dakar sont anonymes, presque invisibles.
A partir d'aujourd'hui, elles ne le seront plus...
Vendredi 13 janvier 2006, Boubacar DIALLO (10ans), Guinéen, est tué par Maris SAUKANS et Andris DAMBIS concurrents n°420 (Auto) du Paris-Dakar
Samedi 14 janvier 2006, Mohamed NDAW(12 ans), Sénégalais, est tué par une voiture d'assistance du Paris-Dakar.
Pour ces 2 enfants, SHERAZE et les Minots ont chanté "Stoppez le Dakar" à Marseille. A écouter et à télécharger sur le site.
Actions supprimer le Rallye Dakar sur le site
Pétition en ligne : http://www.gopetition.com/petitions/appel-suppression-du-rallye-dakar.html

Lettre ouverte aux préfets de France

et particulièrement aux préfets des Alpes de Haute Provence, des Alpes-Maritimes, de l’Ariège, des Bouches du Rhône, de l’Hérault, des Pyrénées Atlantiques, des Pyrénées Orientales, des Hautes-Pyrénées et du Nord.

Copie à Michèle Merli, Déléguée interministérielle à la sécurité routière et au Secrétaire d'Etat aux Transports

Mesdames, messieurs les Préfets,

En ce mois de décembre 2008, des véhicules de tous genres déferlent sur vos routes en ayant pour objectif de rallier Marseille dans les meilleurs délais.
Ces véhicules sont inscrits dans une manifestation appelée : Africa Race 1ère édition, la course jumelle du sinistre rallye Dakar.
L’objectif de ce rallye est d’atteindre Dakar au Sénégal grâce à des performances de vitesse qui vont régulièrement à l’encontre du Code de la Route.

La sécurité routière est une cause nationale en France.De nombreuses associations se sont jointes à nous pour vous interpeller sur « la mise en danger de la vie d’autrui » de ces véhicules débridés. En effet la sécurité des usagers de la route est prioritaire.

Concernant la limitation de vitesse. « Les règlements techniques auto, moto et camion (du rallye Dakar 2009) seront identiques à ceux du Dakar 2008. » Etienne Lavigne interviewé par O. Durin sur Europe1.
Il y a un an, nous avions lu le règlement auto et avions attiré votre attention sur les articles :13P5 et 13P6 page 17 et 18 du dit règlement.

Sur le rallye Dakar pour l’année 2008 le règlement stipulait que sur la totalité du parcours, la vitesse des camions était réglementairement limitée à 150 Km/h !!!.Certains d’entre vous ont pu grâce à notre appel constater la réalité des infractions et verbaliser plusieurs contrevenants.
Or Africa Race est la jumelle du rallye Dakar, organisée par un concurrent, vainqueur et ancien directeur de ce rallye Dakar.

Le code de la route limite la vitesse des poids lourds de 19 tonnes soit 2 essieux et des 26 tonnes trois essieux au maximum à 90Km/h.
De ce fait nous demandons à l’unanimité que tous les véhicules qui vont passer la frontière en direction de Marseille soient contrôlés et particulièrement l’homologation du constructeur.
Une attention particulière sur le bridage de la pompe injection avec limiteur de vitesse sera déterminante.
Nous demandons également que le chrono-tachygraphe soit vérifié sur les temps horaire de conduite ainsi que la vitesse.

L’application du disque est obligatoire sur les poids lourds.

Nous ne serions pas surpris d’apprendre que les poids lourds sont dépourvus du chrono-tachygraphes donc dans l’impossibilité de pouvoir être contrôlés.

Le code de la route prévoit dans ce cas l’immobilisation du véhicule.

En outre, l’année dernière, les participants avaient en leur possession une autorisation de rouler établie par Amaury Sport Organisation et signée de la main de son directeur Etienne Lavigne dont nous vous envoyons copie en pièce jointe.
Nous n’avons jamais pu savoir ce que valait un tel document et dans quel but effectif il était délivré.
Il est nécessaire de vérifier que ce n’est pas le cas également pour Africa Race.La validité des pièces d’identité et documents administratives est, dans le règlement que nous avons en notre possession, soumis à la seule attestation sur l’honneur des participants.
Dans l’attente d’une réaction favorable, veuillez accepter, Mesdames, messieurs les Préfets l’expression de nos salutations distinguées.


Claire Aymes porte parole du CavadCollectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
Assassiner des enfants n’est pas un sport !To assassinate children is not a sport !http://www.stop-rallyedakar.com

QUI SOMMES NOUS

Un Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar ( CAVAD) s’est constitué le 22 janvier 2006 à Marseille pour obtenir:
1) la suppression du Rallye Dakar
2) la juste réparation pour les victimes anonymes de ce rallye indécent