Nos courriers

Depuis 1979, les médias les plus téméraires parlent à grand-peine des morts africains en fin d'émission, la faute à ces satanés « accidents de circulation » probablement aux torts de ces nègres de piétons.
D'ailleurs, toutes les victimes africaines, tombées jusque-là sous les roues du Paris-Dakar sont anonymes, presque invisibles.
A partir d'aujourd'hui, elles ne le seront plus...
Vendredi 13 janvier 2006, Boubacar DIALLO (10ans), Guinéen, est tué par Maris SAUKANS et Andris DAMBIS concurrents n°420 (Auto) du Paris-Dakar
Samedi 14 janvier 2006, Mohamed NDAW(12 ans), Sénégalais, est tué par une voiture d'assistance du Paris-Dakar.
Pour ces 2 enfants, SHERAZE et les Minots ont chanté "Stoppez le Dakar" à Marseille. A écouter et à télécharger sur le site.
Actions supprimer le Rallye Dakar sur le site
Pétition en ligne : http://www.gopetition.com/petitions/appel-suppression-du-rallye-dakar.html

AMme Nathalie SIMON, Animatrice de l’émission C Mieux Dehors
France 3 Méditerranée
Aux bons soins de MM. Gilles VAUBOURG, Directeur régional et
OLIVIER MONTELS, Responsable de l'antenne et des programmes


Madame,
Nous sommes atterrés d’apprendre par M. Morandini ( Europe 1) la collaboration que vous envisagez avec le Rallye Dakar 2007.

 

Vous bénéficiez d’un immense capital sympathie qui nous oblige à vous demander confirmation de cette terrible nouvelle pour nous, opposants à ce rallye de la Mort que nous dénonçons depuis des années.
Depuis 28 ans, cette entreprise de la Honte dévaste l’Afrique, continent abandonné à la misère, à la maladie et à la pauvreté.
Non content de nuire gravement à l’environnement, cette course s’est muée en insupportable safari humain dont les enfants africains sont les proies privilégiées.
Bilan 2006 : 2 enfants de 10 et 11 ans tués en janvier.
Daniel Balavoine et Thierry Sabine n’ont certainement pas voulu cela.

 

Le 11 juillet dernier, les autorités françaises ont envoyé un signal ferme et dissuasif au Cannonball Run, rallye britannique qui traversait la France.
L’Etat français a clairement signifié que nul ne saurait porter atteinte à la vie des citoyens français sur le sol français en sanctionnant juridiquement les chauffards anglais. Tout ce que ce se permet le rallye Dakar sur les pistes africaines.
On ne peut dans le même temps déployer en France des efforts sans précédents pour lutter avec succès contre la violence routière et de l’autre côté, la médiatiser et la rendre acceptable, voire ludique, dans les pays en voie de développement.

 

Vous semblez ignorer que les populations des pays traversés vivent avec moins d’un euro par jour, et en plus de cette fatalité, la mort vient les frapper au détour d’un chemin par le biais d’une course dont la seule satisfaction est une performance sportive qui leur est totalement étrangère et inaccessible.
Nous vous admirons comme sportive au parcours exemplaire, créditée d’emblée d’une grande rigueur morale et intellectuelle. C’est du moins l’image que vous donnez.
Il est étonnant que vous acceptiez de salir cette image en prêtant main à l’ignoble entreprise de riches délinquants,
1) qui profitent de leur puissance financière pour commettre impunément des crimes et exactions chez les plus pauvres,
2) qui proclament comme sportif un crime cynique et institutionnel qui consiste à ne pas reconnaître en premier lieu - non pas le budget conséquent de ce rodéo mécanique mais les conséquences humaines, sociales et écologiques qu'il implique.
Pour information, un délinquant routier français connu sera présent sur le rallye Dakar 2007,

 

Nous osons penser que vous avez été abusée quant aux véritables motivations de la société Amaury Sport Organisation et de leur sinistre escadron de la Mort.
Nous le pensons d’autant plus que vous n’êtes pas comme certains en tel manque de notoriété ou d’argent que les subsides d’ASO et autres promesses absolvent leur indignité dans une prostitution morale sans égale.

Nous restons dans l’attente d’une réponse qui nous convaincra que vous n’êtes pas de ces sportifs aux corps sains et à l’esprit plutôt malveillant qui mettent leur nom et leur notoriété au service d’assassins légaux.
Bien sincèrement,

Marseille, le 13 octobre 2006
Pour le Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar
Claire Aymes
Assassiner des enfants n’est pas un sport !
To assassinate children is not a sport !
http://stop-rallyedakar.com
Alliance Noire Citoyenne, Association des Femmes d’Outre-Mer et d’Horizons Multiples, Amicale Français d’Origine Africaine, Association BERACA, Association Le CLAN, Tam-Tam Dak’Out, Comité Non au Dakar, CUBARTE, Les Damnés de la Terre, Europe Ecologie Paca, Euro-Minorités, Génération Ecologie, Monde des Cultures Dambé, Mouvement pour une Nouvelle Humanité, Mouvement Y’en a marre du Dakar, Regroupement Travailleurs Sénégalais en France, Réseau Action Conso, Les Ogres, Planète Non Violence, ECOFORUM, QUIBLA, AFRIKARA, AFRICULTURES, Conseil Représentatif des Français d’Origine Comorienne

QUI SOMMES NOUS

Un Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar ( CAVAD) s’est constitué le 22 janvier 2006 à Marseille pour obtenir:
1) la suppression du Rallye Dakar
2) la juste réparation pour les victimes anonymes de ce rallye indécent