Réponses à nos courriers

Depuis 1979, les médias les plus téméraires parlent à grand-peine des morts africains en fin d'émission, la faute à ces satanés « accidents de circulation » probablement aux torts de ces nègres de piétons.
D'ailleurs, toutes les victimes africaines, tombées jusque-là sous les roues du Paris-Dakar sont anonymes, presque invisibles.
A partir d'aujourd'hui, elles ne le seront plus...
Vendredi 13 janvier 2006, Boubacar DIALLO (10ans), Guinéen, est tué par Maris SAUKANS et Andris DAMBIS concurrents n°420 (Auto) du Paris-Dakar
Samedi 14 janvier 2006, Mohamed NDAW(12 ans), Sénégalais, est tué par une voiture d'assistance du Paris-Dakar.
Pour ces 2 enfants, SHERAZE et les Minots ont chanté "Stoppez le Dakar" à Marseille. A écouter et à télécharger sur le site.
Actions supprimer le Rallye Dakar sur le site
Pétition en ligne : http://www.gopetition.com/petitions/appel-suppression-du-rallye-dakar.html

A CAVAD

Paris, le 18 avril 2007

Madame, Monsieur,
Je vous remercie pour votre courrier par lequel vous m'interpellez en tant que candidate à l'élection présidentielle.

Voici mes réponses à vos questions :

Avant tout, je voudrais, en tant que candidate des Verts à la présidentielle, rappeler l’aversion naturelle que nous avons toujours éprouvée pour le rallye Paris-Dakar et l’opposition que nous lui avons toujours manifestée. Nous demandons évidemment sa suppression et l’arrêt des subventions publiques à cette manifestation indécente, qui catapulte parmi les populations pauvres d’Afrique, dépourvues du strict minimum vital, une armada pétaradante, arrogante et clinquante, faisant la promotion d’un modèle de développement fondé sur le gaspillage, à jamais inaccessible à ces populations. De surcroît, année après année, les morts systématiques d’enfants sur les routes du « Dakar » confirment le profond irrespect des organisateurs et des participants de cette course pour les populations qu’ils traversent. Les actions de type caritatif qu’ils mettent en avant trahissent d’ailleurs l’ombre d’une mauvaise conscience de leur part. Nous sommes révoltés non seulement par le Paris-Dakar lui-même mais aussi par l’indécente couverture médiatique et télévisée qui en fait la promotion.

1) Continuerez vous à cautionner le rallye Dakar par le financement public des activités criminelles et délictueuses de la société privée Amaury Sport Organisation ?
REPONSE :
moi-même ni les Verts n’avons jamais cautionné le Paris-Dakar et sommes déterminés à faire cesser toute subvention publique à son organisation.

2) Que comptez vous faire quant aux dédommagements réclamés pour les victimes anonymes du Paris-Dakar ?
REPONSE : nous sommes pour une indemnisation des victimes du Paris-Dakar suffisamment forte pour mettre à genoux financièrement ses organisateurs.

3) Quelle suite comptez-vous donner à la demande d’ouverture d’une enquête parlementaire demandée depuis plus d ‘un an par le député UMP du Gard Jean-Marc Roubaud ?
REPONSE :
toute action tendant à mettre en cause le rallye Paris-Dakar ne peut être qu’appuyée.

4) Quelle réponse donneriez-vous à la question écrite au gouvernement n° QE N° 11 69 47 du 3/11/2007(source JO) restée sans réponse, posée par Mme Sylvie Andrieux, député PS des Bouches du Rône au Ministre de la Cultrure et de la Communication, quant au maintien et à la pertinenjce de ce safari meurtrier en terre africaine ?
REPONSE : ma réponse figure dans le préambule ci-dessus.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Dominique Voynet

QUI SOMMES NOUS

Un Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar ( CAVAD) s’est constitué le 22 janvier 2006 à Marseille pour obtenir:
1) la suppression du Rallye Dakar
2) la juste réparation pour les victimes anonymes de ce rallye indécent