Interpellez vos Députés

Vous trouverez les coordonnées de votre député sur

 

Madame, Monsieur le Député,
Nous demandons la suppression du  rallye raid Dakar et l’indemnisation des victimes anonymes de cet évènement scandaleux.
Au nom du respect des Droits de l’Homme et de la Convention des Droits de l’Enfant
Au nom du respect du Code de l’Environnement et des directives européennes
Au nom de l’Humanité et de la Décence,
Et l’organisation de cette manifestation étant française,
Au nom de l’idée que vous vous faites de la France et de son rayonnement à l’étranger.
Nous restons dans l’attente de savoir :
  • votre prise de position claire et officielle sur ce fait de notre société
  • votre décision de soutenir ou non la demande d’ouverture d’une enquête parlementaire déposée à ce sujet par votre collègue, Jean-Marc Roubaud de la 3è circ du Gard.
Veuillez, acceptez, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération

 

Pour le Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar
Claire Aymes – Ibra Yali
http://stop-rallyedakar.com

Lettre au Président de France Télévisions

C A V A D
(Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar)
c/o Claire Aymes EEPaca
60, rue de la République 13002 Marseille
Web : www.stop-rallyerdakar.com

à Monsieur Patrick De CAROLIS
Président France Télévisions
75015 PARIS

Objet : Campagne pour la suppression du Rallye Dakar

Le 03 Avril 2006

Monsieur le Président Directeur Général,

Selon votre Charte de l’Antenne lue sur http://charte.francetv.fr/ ; « La télévision publique exerce une mission spécifique au regard de la vie démocratique, renforce le lien entre les individus et les groupes; elle est directement liée aux besoins démocratiques, sociaux, culturels de chaque société ».
Or France 2, France 3, France 4 et France 5, chaînes du service public du Groupe France Télévisions violent cette « charte de l’antenne » en sponsorisant et diffusant chaque année le lamentable évènement commercial appelé rallye Dakar.

Le même document précise que: « l’acquittement de la redevance par les téléspectateurs est la garantie pour le service public de son indépendance, et lui créé une obligation à l’égard des téléspectateurs, dans une relation d’échange ».

L’implication et la complaisance affichée, des chaînes du service public sont d’autant plus choquantes qu’elles ne jouent plus leur rôle critique lors des drames et autres péripéties mortelles qui mettent en cause les organisateurs de cette compétition sportive; notamment à la suite des dommages causés aux victimes innocentes dans les régions traversées en Afrique depuis plus de 28 ans.
L’impunité des auteurs de ces homicides (et des organisateurs) n’est plus acceptable pour les familles meurtries par la disparition des leurs au hasard des pistes du *Dakar *!

C’est pourquoi nous,
Ø 1) associations membres du Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar (Cavad),
Ø 2) téléspectateurs français contribuables, membres ou non du Cavad,
demandons solennellement et publiquement à France Télévisions de mettre immédiatement un terme officiel à son partenariat avec ASO pour le rallye Dakar, ou tout autre événement raid meurtrier, irresponsable et contraire aux valeurs d’égalité et de fraternité.

Dans l’attente de la confirmation d’un sursaut de dignité de ces chaînes du service public et de la prise de conscience de votre responsabilité, nous vous prions de bien vouloir accepter Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Pour le Collectif A V A D
Claire Aymes, Ibra Yali

Ampliation : Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication

Lettre au PDG de Radio France

CAVAD
(Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar)
c/o Claire Aymes EEpaca
60, rue de la République 13002 Marseille
Web : www.stop-rallyedakar.com

à Monsieur Jean Paul CLUZEL,
Président Directeur Général
Radio France
75016 PARIS

Objet : Campagne pour la suppression du Rallye Dakar

Le 03 Avril 2006

Monsieur le Président Directeur Général,

Chaque année, malgré nos manifestations et nos protestations, le rallye Dakar dérive et reste incapable de retrouver les valeurs sportives et humanitaires qui étaient les siennes à l’origine.

L’implication et la complaisance affichée des radios du Groupe Radio France sont d’autant plus choquantes que FRANCE INFO, du service public, n’a pas joué son rôle critique lors des drames et autres péripéties mortelles qui mettent en cause les organisateurs de cette compétition sportive; notamment à la suite des dommages causés aux victimes innocentes dans les régions traversées en Afrique depuis plus de 28 ans.
L’impunité des auteurs de ces homicides (et des organisateurs) n’est plus acceptable pour les familles meurtries par la disparition des leurs au hasard des pistes du *Dakar *!
Et nous, contribuables français n’acceptons plus, en aucun cas, de financer par nos redevances ou impôts les crimes et les délits d’une société privée.

C’est pourquoi nous,
Ø 1) associations membres du Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar (Cavad),
Ø 2) auditeurs français contribuables, membres ou non du Cavad,

demandons solennellement et publiquement à Radio France de mettre immédiatement un terme officiel à son partenariat avec ASO pour le rallye Dakar, ou tout autre événement raid meurtrier, irresponsable et contraire aux valeurs d’égalité et de fraternité.

Dans l’attente de la confirmation d’un sursaut de dignité de cette radio du service public et de la prise de conscience de la responsabilité de Radio France, nous vous prions de bien vouloir accepter Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Pour le CAVAD
Claire Aymes , Ibra Yali

Ampliation : Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication

Lettre aux candidats à la Présidentielle 2007

CAVAD
(Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar)
c/o Claire Aymes EEPaca
60, rue de la République 13002 Marseille
Web : www.stop-rallyedakar.com

Madame, Monsieur,
Vous aspirez à gouverner la France en 2007 et c’est à ce titre que nous vous interpellons.
La course rallye internationale précédemment appelé Paris – Dakar qui consistait à l’origine à promouvoir la performance de la navigation, l’endurance mécanique et des hommes a peu à peu dérivé en safari humain, à des années-lumière de l’idée des valeurs sportives et humanitaires portée par Thierry Sabine. Encore en Janvier dernier nous avons déploré la mort de 2 enfants Boubacar Diallo (10ans) en Guinée et Mohamed Ndaw (12 ans) au Sénégal qui viennent s’ajouter à la liste déjà longue des victimes de ce rallye. Près de 50 morts à ce jour dont de nombreux enfants.
Au fil des années l’esprit de dépassement de soi et d’aventure s’en est allé laissant la place à la surenchère financière et économique d’un classement d’hommes et de marques.
Si les premiers accidents pouvaient être rangés sur le compte de l’inexpérience des organisateurs, les victimes qui se comptent par dizaines par la suite nous amènent à jeter un regard circonspect, voire désapprobateur sur les conditions et dispositifs de sécurité mis en place par la société organisatrice, la société ASO. On ne peut dans le même temps déployer en France des efforts sans précédents pour lutter contre la violence routière et de l’autre côté, la médiatiser et la rendre acceptable dans les pays en voie de développement.
Chaque année, malgré les manifestations et les protestations, nous sommes scandalisés de voir que des vies innocentes sont ravies à leurs familles, sans aucune conséquence pour les organisateurs, lorsque l’on sait que chaque concurrent de ce rallye satisfait à toutes ses obligations y compris la souscription de contrats d’assurances comme il est exigé dans le règlement ( assistance, dommages aux tiers, rapatriement ).
Vous n’êtes pas sans ignorer que les populations des pays traversés vivent avec moins d’un euro par jour, et en plus de cette fatalité, la mort vient les frapper au détour d’un chemin par le biais d’une course dont la seule satisfaction est une performance sportive qui leur est totalement étrangère et inaccessible.
A l’évidence, le rallye Dakar dérive et reste incapable de retrouver les valeurs sportives et humanitaires qui étaient les siennes à l’origine.
Fort de ce constat, le Collectif Actions pour les Victimes du Dakar signataire attire votre attention sur la nécessité d’intervenir et de se positionner fermement pour imposer:
Ø La réparation, par la société ASO, des préjudices causés aux populations victimes;
les concurrents et l’organisateur de cette compétition doivent assumer leurs responsabilités, en dédommageant ou indemnisant les victimes pour les préjudices subis. Ce qui est n’est finalement que la traduction de la couverture des risques encourus dans de pareilles situations.
Ø L’arrêt définitif et l’interdiction pure et simple de cette manifestation en raison des dommages induits aussi bien sur l’environnement des régions que sur l’espérance de vie des populations concernées
Ø L’interdiction de la subvention publique pour cette épreuve si elle perdure : les contribuables français ne sauraient en aucun cas financer les crimes et les délits d’une société privée.

Au nom du respect des Droits de l’Homme et de la Convention des Droits de l’Enfant
Au nom du respect du Code de l’Environnement et des directives européennes
Et l’organisation de cette manifestation étant française,
Au nom d’une certaine idée de la France et de son rayonnement international
Au nom de l’Humanité et de la Décence,
Pour que cesse le désordre sociétal que provoque cette entreprise de la honte et pour que triomphe la dignité, le droit et le respect de la vie humaine.

Nous restons dans l’attente de votre prise de position claire et officielle sur ce fait de notre société. Votre réponse sera affichée sur le site.
Peut-être avez-vous déjà signé notre pétition au : http://www.gopetition.com/online/7725.html,
Sinon l’ajout de votre signature nous honorerait.
Veuillez, acceptez, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.
Pour le Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar
Claire Aymes
Ibra Yali
http://stop-rallyedakar.com