Le crash de l’hélicoptère du rallye Dakar 2009

Les images que personne ne devait voir :
La spectaculaire chute d’un hélicoptère du rallye Dakar 2009 chargé de filmer la course.
Cette vidéo de C5N montre comment est survenu l’accident dans les alentours au Chocón, dans une zone connue sous le nom de La Tranquera, à 15 kilomètres.
Il a été filmé par un spectateur amateur qui l’a ensuite mis sur le Web (youtube)
Par une chance inouïe, les 4 passagers s’en sont sortis vivants.

Rallye Dakar 2009 : Un autre motard a échappé de peu à la mort et il demande des comptes

L’organisation du Dakar est décidément très incertaine ou à géométrie très variable. Eduardo Alan, motard argentin dossard n° 137 a eu la chance qui a manqué à Pascal Terry.

Le motard argentin qui dans la nuit précédente avait été perdu dans le désert du Nihuil était Eduardo Alan ?
Il a passé 15 heures sous la pluie, la grêle et avec de basses températures, sans signal et sans communication avec l’organisation du rallye Dakar.
Eduardo Alan fait partie de la centaine de concurrents échoués dans la dernière partie de l’étape Neuquen/San Rafaël et l’un des 40 qui se sont perdus.

La situation était tellement dangereuse que ASO, l’organisateur du rallye Dakar, a décidé de suspendre le spécial et d’aider les coureurs qui en avaient besoin à retrouver leur chemin.
Tel n’a pas été le cas du motard argentin, qui a été retrouvé par un amateur qui parcourt souvent la zone en enduro, et qui a également permis qu’Alan puisse être rejoint par ses deux mécaniciens, qui étaient partis indépendamment à sa recherche.
Eduardo Alan n’imaginait pas la nuit de terreur qu’il allait vivre dans les heures qui allaient suivre….
Le motard argentin a raconté son odyssée et a interpellé l’organisation d’Amaury Sport Organisation

Voici son témoignage :
Eduardo Alan a enlevé le casque et il a parlé avec la presse argentine, qui attendait encore son arrivée au campement : « À 18 heures mercredi, j’ai planté le moteur de ma moto, je crois à 10 kilomètres de l’arrivée.
J’ai éteint la machine, la batterie était très faible.
La nuit est tombée et j’ai commencé à désespérer, parce que la situation ne s’améliorait pas » a t-il expliqué.
Et il a raconté comment il a réagi : « J’ai d’abord essayé d’allumer la moto. Impossible. En voyant qu’elle ne pouvait plus démarrer, je m’étais déjà résigné.

J’ai lancé un signal par l’Iritrack, mais je n’ai jamais eu de réponse.
J’ai essayé de m’abriter, parce qu’il commençait à faire froid.
J’ai même pensé abandonner définitivement et j’ai déclenché la balise.
Mais je n’ai pas eu non plus de réponse.

Il a commencé à pleuvoir et ensuite la grêle est tombée. On aurait dit des balles de golf, impressionnant. J’étais totalement trempé et j’ai commencé à avoir très froid. J’ai alors voulu d’allumer un feu, mais il n’y avait pas moyen de le faire. Je me suis nourri avec la viande que j’avais et je me suis hydraté ». E il a continué : « La vérité, je me suis mis à pleurer. C’est dit. J’ai souffert d’hypothermie. Je me suis abrité derrière un arbuste.

Je crois qu’il y a eu un miracle, parce qu’à un moment, mon cellulaire a capté un signal. Et j’ai alors appelé à un ami de Buenos Aires qu pratique généralement l’enduro. Celui-ci, à son tour, a appelé deux amis mécaniciens. Et ils m’ont trouvé».

Très affecté, il a raconté le sauvetage : « Ils ont transféré ma moto dans un hélicoptère et quand je suis arrivé au campement de San Rafaël , ils ont dit que je pouvais poursuivre la course.C’est pourquoi nous préparons la moto avec les mécaniciens et nous continuons ».
Et il continuera, malgré tout, avec un rêve qui ne s’est pas encore arrêté. Il reste maintenant dans l’attente d’une certaine explication

Eduardo Alan, 42 ans, ex rugbyman de français Sportive, croit que les responsables de Dakar lui doivent, tout au moins, une explication. « Je suppose que l’organisation du rallye Dakar donnera des explications.
Ce qui devait fonctionner ne l’a pas été », a-t-il soutenu. Source : http://www.lanacion.com.ar

Le Rallye Dakar 2009 rentre en fanfare au Chili : 2 morts !

Le rally Dakar a pris la vie de deux personnes étrangères à la course.
Un camion d’assistance et de logistique chargé de ravitailler le rallye en pneumatiques est rentré en collision avec un autre véhicule.

Sous la violence de l’impact, les 2 occupants sont morts sur le coup :Robert de la Croix Vera Hernández, de nationalité Chilien, et Freddy Efraín Arocupiapa Tours, péruvien.
L’accident s’est produit dans l’après-midi du 9 janvier 2009 sur la route qui unit les villes Chiliens la Sérénade et d’Ovalle, à quelque 400 kilomètres au nord du Chilien important, Santiago, comme informe l’agence DYN.

Le conducteur du véhicule officiel du rallye Dakar est indemne mais est resté en prison préventive.
Le criminel Rallye Dakar court toujours avec 56 morts au compteur.

Claire Aymes, porte parole du Cavad,
Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
Assassiner des enfants n’est pas un sport !
To assassinate children is not a sport !
Asesinar ninos no es un deporte!
http://www.stop-rallyedakar.com

Ce que Amaury Sport Organisation ne vous dira pas, ni les médias à sa solde, sur le Chili

….Une lutte acharnée dans un environnement défini comme hostile. Hostiles comme peuvent l’être les travesías, ces étendues semi-désertiques de centaines de kilomètres qui séparent les pampas de la Cordillère des Andes.

Par contre, elles sont le sol nourricier du bétail des petits éleveurs indiens ou métis, un bétail qui cherche inlassablement de jeunes pousses ou croque délicatement des buissons d’épineux dans une relative liberté. Ici, pas d’enclos, puisque les animaux doivent chercher leur nourriture sur de vastes étendues où ils déambulent, accompagnés d’un berger, de son cheval et de quelques chiens.

Désormais, il faut leur souhaiter de ne pas se trouver sur le tracé de la course… ou d’avoir le temps pour déguerpir.
Ceux qui ne pourront s’enfuir à la vue des camions, quads, motos et autres engins, ce sont les restes de dinosaures, les ossements des anciens Amérindiens et tous les sites archéologiques qui fleurissent à même le sol et qui ont résisté à une érosion éolienne intense.

Dans l’analyse de l’impact social, culturel et environnemental, les organisations autochtones auraient dû être consultées puisqu’elles seraient en droit de négocier les conditions de passage du rallye, en vertu de différentes conventions internationales ratifiées par l’Etat argentin et de la législation nationale et provinciale.
Dans l’esprit de certains, cet «oubli» des autochtones rappelle le triste temps de la conquête de la Patagonie par les armées argentines qui tuèrent et déportèrent des milliers d’Indiens, conduisant ainsi au démantèlement profond de leur société florissante.

Or, les guerres qui ont mené à l’incorporation violente d’une partie de la Pampa et de la Patagonie à l’Etat argentin entre 1875 et 1885 sont connues sous le nom de «Conquête du Désert».
En réalité, seules certaines zones des territoires auxquels ce terme fait référence avaient à pâtir de la sécheresse (les fameuses travesías). Mais l’idée de «désert» s’appliquait à ce moment-là aussi bien aux zones arides qu’aux forêts tropicales, puisqu’elle faisait référence aux espaces vides de toute «civilisation occidentale». La référence à l’absence de population, ne concernait bien évidemment que la population blanche «civilisée». Aujourd’hui encore, il semble que seules les populations descendantes des anciens immigrants aient été consultées dans l’organisation du rallye.

Il faut se demander comment les petits éleveurs, qui survivent péniblement dans cet environnement hostile où ils ont cependant réussi à établir un équilibre précaire avec une nature encore relativement préservée (de nombreuses zones touchées par le rallye sont classées en zones naturelles protégées), réagiront au passage des concurrents.

Plus préoccupantes encore seront les conséquences de l’après-rallye dans des régions où les habitats dispersés se trouvent bien souvent sur des tierras fiscales, des terres publiques.
Les droits d’occupation attribués par les autorités prévoient que les habitants de ces terres peuvent les exploiter mais, comme ils n’en sont pas propriétaires, ils ne pourront pas bénéficier de dédommagements si elles sont affectées par le passage du rallye…..

Sabine Kradolfer anthropologue à l’UNIL
Totalité de son analyse sur :
http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&contenuPage=&article=247378&quickbar=
http://www.letemps.ch/

Le représentant du rallye Dakar 2009, avait souhaité des morts pour faire connaître la Pampa

« Le Rallye Dakar 2009 aura lieu en Argentine et au Chili. Ce sera une occasion unique de favoriser le tourisme et la publicité de la région au niveau mondial. Mais ainsi que certains veulent connaître notre pays par leurs paysages, ses services, ou ses gens, d’autres préfèrent d’autres méthodes.

C’est le cas d’Oscar Folmer, Coordinateur du rallye Dakar pour la province du Pampas qui a manifesté le 27/10/2008 son désir qu’un certain participant décède dans sa province pour qu’il y ait davantage de publicité.

« Le rallye Dakar fait en moyenne trois morts par édition.
Je ne veux pas être morbide, mais ojala (si par chance) quelques accidents mortels se produisent là, le Pampas sera connu dans le monde entier »a déclaré Oscar Folmer, selon le quotidien La Voz del Interior quotidien.

Ceux qui ont écouté la conférence de presse n’en croyaient pas leurs oreilles.
Ce jour-là, Amaury Sport Organisation n’a pas contredit ce concentré de méchanceté et d’imbécillité.
Pascal Terry est mort selon ces vœux dans ladite province, en bon soldat bien obéissant.

Voilà bien ce que le Cavad dénonce depuis des années.
Amaury Sport Organisation et son criminel Dakar savent bien ce qu’ils font impunément depuis 30 ans.
Mais cette fois-ci, il n’a pas été possible de bénéficier du laxisme et de la complaisance des autorités africaines.

Le très juteux rodéo pour Amaury Sport Organisation ne se court plus en Europe à causes de ses mesures de sécurité dérisoires.
ASO pensait que l’Argentine serait l’Afrique.
Plutôt que d’investir dans la sécurité, ils ont continué d’investir dans le backchich et les prébendes.

Il faut croire ça s’est avéré insuffisant pour les autorités et la presse sud américaine. A l’Afrique qui n’a pas encore connu le rallye Dakar d’en prendre de la graine.

Claire Aymes,
Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar

Rallye Dakar 2009 :1 mort, des accidents graves et 1 manifestation anti-dakar

Les affaires reprennent.
En dehors de la mort finalement annoncée de Pascal Terry, motard dossard n° 192 dont le rallye Dakar n’avait plus de nouvelle depuis dimanche, la 4è étape a été joyeuse : le pilote tchèque Dusan Randysek, motard n° 50 a été transféré (traumatismes crâniens) à l’hôpital de Neuquén avec un autre pilote accidenté dont le nom n’est pas révélé. Un spectateur a été blessé.

En outre des écologistes se sont mobilisés à Neuquen et ont manifesté contre la passage du rallye Dakar. La manifestation a commencé à l’arrivée des premières motos en provenance de Jacobacci. Ils ont interrompu quelques minutes le passage des camions.

« Nous sommes contre ce tourisme polluant, destructif et la manière dans laquelle il a été mis en œuvre dans la région » a dit Fabian Pallazo, membre de l’Association Civile d’Écologie Sociale (ACES),
l’ACES est l’une des organisations qui, avec le Réseau National d’Action Écologiste, Protecteur la Chacala (il Renaît) et des voisins sympathisants, ont organisé la mobilisation.
« nous ne croyons pas que les sommes d’argent d’assurance promises pour les dommages provoqués puisse couvrir l’ampleur de l’impact négatif que ce rallye aura dans la région »”, a conclu M. Pallazzo.

Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
Assassiner des enfants n’est pas un sport!
To assassinate children is not a sport!
http://www.stop-rallyedakar.com

07-03-2015 Rallye Dakar 2009 : omissions et désinformations sur les accidents d’ASO

On ne pouvait attendre mieux de l’esprit du rallye de la Mort Dakar.

Bien que les informations en provenance des organisateurs arrivent au compte-goutte, il se confirme qu’un petit garçon de 8 ans a été blessé suite dans une opération de dérapage effectuée par une voiture de la course.
En outre, on a appris la nuit dernière qu’un pilote et un copilote anglais étaient hospitalisés à l’hôpital de Santa Rosa et étaient gravement blessés, et qu’au moins un motocycliste souffrait de fractures dans un autre accident.

Sur le bivouac de La Pampa, ASO (l’organisateur du Dakar) a émis un bref communiqué concernant le premier accident d’Hortensia à Carlos Casares au cours duquel la voiture n° 323 Mitsubishi des Hollandais Tonnie van Dejnie et Wouter RSEGAAR a quitté la route.
Le communiqué ajoutait que le petit garçon souffrait de ‘fracture du fémur droit et d’autres dommages mineures’, et qu’il avait été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Bolivar.
Mais une source fiable a affirmé que l’enfant avait de multiples fractures dont une fracture des os de l’orbite oculaire.

D’autre part, les Britannique Paul GREEN et Matthew HARRISON se sont retournés avec leur voiture n° 419 vers la fin de la spéciale, et ils sont hospitalisés à l’hôpital de Santa Rosa.
L’information officieuse indique qu’ils ont tous les deux des « blessures graves ».

Le motocycliste Français Daniel Vermeloux souffre lui aussi de fractures suite à un autre accident et il a dû être emmené par hélicoptère.
Dans l’incident une autre moto serait impliquée ainsi que la voiture BMW officielle n° 306 des français Guerlain CHICHERIT et Mathieu BAUMEL

Le Cavad attend maintenant que Amaury Sport Organisation ait la dignité de donner les noms des victimes civiles de la première étape.
Pour information, sans le Cavad personne n’aurait su les noms de Boubacar et Mohamed.

Claire Aymes, porte parole du Cavad
Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
Assassiner des enfants n’est pas un sport !
To assassinate children is not a sport !
http://www.stop-rallyedakar.com

Rallye Dakar 2009; 1ère étape, 2 victimes

Rallye Dakar 2009 1ère étape, 1 enfant et 1 femme victimes

De qui se moque t-on ?
Ça commence vraiment très fort.
Les médias payés par le rallye de la Mort préparaient l’opinion publique depuis le 1er janvier en relayant « l’info » selon laquelle il y a 22 morts par jour au pays de Fangio (en Argentine) pour cause essentiellement d’indiscipline.

On peut donc en rajouter sans vergogne. Et l’escadron de la Mort ne s’est pas gêné.
Un 4 X 4mitsubishi a percuté un garçon de 9 ans.
Une femme a été renversée par un concurrent (non) identifié.
rectification: par l’équipage argentin Francisco OTANO/ Léonardo MONTI voiture n° 472.
Source:
http://www.diariohoy.net/accion-verNota-id-10743-titulo-Accidente_en_el_Dakar_un_nio_de_9_aos_herido_por_despiste

Traduction grosso modo

Un enfant de 9 ans a été gravement blessé par un camion Mitsubishi (4X4, selon France Info) qui a quitté la piste.
Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital international Bolivar.
Le docteur Maluendeza a confirmé à DIARIOHOY.NET que l’enfant présente des traumatismes multiples;
L’enfant, originaire de la localité de Carlos Cesares, présente de multiples fractures à la tête, aux bras, et selon la radio française partenaire du Rallye, France Info, une fracture du fémur.

Selon cette autre source,
http://www.periodismo.com/modules/news/article.php?storyid=8562
Une femme a été renversée par 2 autres concurrents Auto, apparemment sans gravité. Elle aurait été transportée à l’hôpital pour vérification.

France Info n’en parle pas.

No al Rally de la Muerte 2009 en América del Sur

Feliz año nuevo a todos.

Nuestra hermana Claire Aymes es el presidente del CAVAD, organización que se opone contra el Rally en África para defender los derechos de los pueblos y el ecosistema del continente africano.

Claire dice también « No al Rally de la Muerte 2009 en América del Sur »
Porque en America del Sur tambien el Rally Dakar no respecta los derechos del Pueblo Mapuche y destruye el ecosistema en Wallmapu.


Maris SAUKANS

En este e-mail, el CAVAD pone una cara sobre los asesinos de Boubacar DIALLO (10 años) en la edición 2006 del rally Dakar. Maris SAUKANS llevará el dorsal 343 en la categoría « Auto » del Dakar 2009 en Chile.


Andris DAMBIS

Hay que saber que la salida del Rally « Africa Race » fue perturbada gracias a la participacion de los descargador del puerto de Marseille que respondieron al CAVAD; los organizadores de este nuevo rally de la muerte fueron en una otra ciudad, la cuidad de Sete, para encargar. Puede ser una idea también en Chile.

Gilbert Léonard
Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
Assassiner des enfants n’est pas un sport !
To assassinate children is not a sport !
http://www.stop-rallyedakar.com

Non au « El Rally de la Muerte » 2009

Sauver le désert de l’Atacama en refusant le rallye Dakar c’est aussi soutenir le peuple Mapuche qui y vit, victime d’une sévère répression chilienne.
Le peuple Mapuche est le peuple originaire du Chili, il constitue 10 % environ, de la population actuelle de ce pays.
C’est le seul peuple originaire d’Amérique latine qui n’a pas été vaincu par la colonisation espagnole.
Cependant, les Mapuche sont toujours en lutte : contre la déforestation produite par les multinationales, les mégas projets de centrales hydroélectriques, la contamination de leurs sols par des décharges sauvages, les discriminations économiques, sociales et raciales dont ils sont l’objet, au quotidien par l’ Etat Chilien.
Le rallye Dakar 2009 va pouvoir les exterminer sans états d’âme ni d’un côté ni de l’autre. Sauver le désert de l’Atacama en refusant le rallye Dakar c’est aussi soutenir le peuple Mapuche qui y vit, victime d’une sévère répression chilienne.

 

Le peuple Mapuche est le peuple originaire du Chili, il constitue 10 % environ, de la population actuelle de ce pays.
C’est le seul peuple originaire d’Amérique latine qui n’a pas été vaincu par la colonisation espagnole.
Cependant, les Mapuche sont toujours en lutte : contre la déforestation produite par les multinationales, les mégas projets de centrales hydroélectriques, la contamination de leurs sols par des décharges sauvages, les discriminations économiques, sociales et raciales dont ils sont l’objet, au quotidien par l’ Etat Chilien.

 

Le rallye Dakar 2009 va pouvoir les exterminer sans états d’âme ni d’un côté ni de l’autre.
http://www.mapuches.org/

 

Non au rallye Dakar 2009 en Argentine et au Chili
par Angeline Montoya

 

Les gouvernements argentins et chiliens organisent le Paris Dakar, en janvier 2009, sur les terres ancestrales des Mapuches qui se situent des deux cotés de la cordillère.
Le parti mapuche Wallmapuwen a immédiatement réagit en déclarant “ la décision de ces deux gouvernements a été prise sans aucune concertation, ni la plus petite consultation des populations concernées et affectées par ce projet, ce qui constitue une grave violation de nos droits ».

Ce problème est la conséquence du rejet par la majorité des pays arabes et africains de l’organisation de ce rallye sur les territoires de ce continent, rejet associé à des menaces terroristes et qui ont amené les organisateurs a rechercher un autre terrain de jeu.

Suite à de nombreuses négociations les organisateurs ont accepté que le rallye se réalise tout au long des 9000 kilomètres de la Patagonie, des Andes, et du désert d’Atacama, territoires peuplés par les aymaras, atacameños, likan antay et les mapuches.

Selon le parti mapuche, le Paris Dakar est « seulement un grand marché économique, réservé aux marques automobiles et aux magnats qui peuvent s’offrir le luxe de gaspiller des millions de dollars dans une « aventure » sur le territoire de divers peuples opprimés.

Depuis son origine le Paris Dakar est une insulte des nantis contre les populations confrontées à de graves problèmes de misère.

« Nous ne pouvons accepter, qu’aujourd’hui notre territoire serve de place de jeux pour les magnats du premier monde et de support publicitaire pour les multinationales pétrolières et les grands fabricants de l’industrie automobile ».

 

Le Paris Dakar est réputé internationalement pour son haut niveau de danger, en trente sept ans de course en Afrique, il s’est soldé par 54 morts, parmi lesquels des enfants, des vieillards sans parler des terribles dommages occasionnés à l’environnement.
Le parti mapuche organise une campagne de « NON au Dakar 2009 », qui sera coordonnée avec les organisations mapuches d’argentine, et des organisations aymaras et likan antay.

 

Au Chili, les Mapuches remuent ciel et terres.
Cantonnée dans de petites réserves, la communauté indigène bataille pour récupérer son territoire ancestral.
Mais les industriels et l’Etat ne semblent pas prêts à lâcher ces millions d’hectares de pins et d’eucalyptus devenus très rentables.

 

Constatez de vous-même :
http://www.mapuche-nation.org/francais/Accueil.htm
Periodico Mapuche Azkintuwe http://azkintuwe.org/

Claire Aymes et Angeline Montoya