Au nom du respect des Droits de l’Homme et de la Convention des Droits de l’Enfant
Au nom du respect du Code de l’Environnement et des directives européennes
Et l’organisation de cette manifestation étant française,
Au nom d’une certaine idée de la France et de son rayonnement international
Au nom de l’Humanité et de la Décence,
Pour que cesse l’hécatombe annuelle d’enfants au nom du loisir automobile et pour que triomphe la dignité, le droit et le respect de la vie humaine.
A l’attention des candidats à l’élection présidentielle française 2012
Marseille, le 23 mars 2012
Mesdames, Messieurs,
A chaque échéance présidentielle, nous interrogeons les candidats officiels sur le rallye Dakar.Nous aimerions avoir votre position par rapport à ce rallye indécent qui en est à 63 morts connus, une hécatombe depuis 1979, compte tenu du désordre sociétal qu’il engendre.
En résumé :Au fil des années l’esprit de dépassement de soi et d’aventure s’en est allé laissant la place à la surenchère financière et économique d’un classement d’hommes et de marques.
Si les premiers accidents pouvaient être rangés sur le compte de l’inexpérience des organisateurs, les victimes qui se comptent par dizaines par la suite nous amènent à jeter un regard circonspect, voire désapprobateur sur les conditions et dispositifs de sécurité mis en place par la société organisatrice, la société ASO.
On ne peut dans le même temps déployer en France des efforts sans précédents pour lutter contre la violence routière et de l’autre côté, la médiatiser et la rendre acceptable dans les pays en voie de développement. Les décès successifs d’enfants sur les routes du « rallye Dakar » semblent s’assimiler à un événement banal aux yeux de l’opinion publique. La vie d’enfants du tiers-monde n’a-t-elle pas la même valeur que celle de petits Européens ? Un tel drame répété annuellement en France susciterait un émoi tel qu’un rallye semblable serait immédiatement interdit.
Chaque année, malgré les manifestations et les protestations, nous sommes scandalisés de voir que des vies innocentes sont ravies à leurs familles, sans aucune conséquence pour les organisateurs, lorsque l’on sait que chaque concurrent de ce rallye satisfait à toutes ses obligations y compris la souscription de contrats d’assurances comme il est exigé dans le règlement ( assistance, dommages aux tiers, rapatriement ).
Vous n’êtes pas sans ignorer que les populations des pays traversés vivent avec moins d’un euro par jour, et en plus de cette fatalité, la mort vient les frapper au détour d’un chemin par le biais d’une course dont la seule satisfaction est une performance sportive qui leur est totalement étrangère et inaccessible.
A l’évidence, le rallye Dakar dérive et reste incapable de retrouver les valeurs sportives et humanitaires qui étaient les siennes à l’origine.
Le CAVAD s’interroge sur la responsabilité des pouvoirs publics qui participent au maintien de la course en permettant sa retransmission et en appuyant son organisation.
Fort de ce constat, le Collectif Actions pour les Victimes du Dakar signataire attire à nouveau votre attention sur la nécessité d’intervenir et de se positionner fermement pour imposer:
1) L’arrêt définitif et l’interdiction pure et simple de cette manifestation en raison des dommages induits aussi bien sur l’environnement des régions que sur l’espérance de vie des populations concernées
2) L’interdiction de la subvention publique pour cette épreuve si elle perdure : les contribuables français ne sauraient en aucun cas financer les crimes et les délits d’une société privée.
3) La réparation, par la société ASO, des préjudices causés aux populations victimes;
les concurrents et l’organisateur de cette compétition doivent assumer leurs responsabilités, en dédommageant ou indemnisant les victimes pour les préjudices subis. Ce qui est n’est finalement que la traduction de la couverture des risques encourus dans de pareilles situations.
Au nom du respect des Droits de l’Homme et de la Convention des Droits de l’Enfant
Au nom du respect du Code de l’Environnement et des directives européennes
Et l’organisation de cette manifestation étant française,
Au nom d’une certaine idée de la France et de son rayonnement international
Au nom de l’Humanité et de la Décence,
Pour que cesse l’hécatombe annuelle d’enfants au nom du loisir automobile et pour que triomphe la dignité, le droit et le respect de la vie humaine.
VOICI NOS QUESTIONS :
Continuerez-vous à cautionner le rallye Dakar par le financement public des activités criminelles et délictueuses de la société privée Amaury Sport Organisation ?
Que comptez-vous faire quant aux dédommagements réclamés pour les victimes anonymes du rallye Dakar ?
Quelle suite comptez-vous donner à la demande d’ouverture d’une enquête parlementaire demandée depuis plusieurs années par le député UMP du Gard Jean-Marc Roubaud ?
Quelle réponse donneriez-vous à la question écrite au gouvernement n° QE N°116947
du 30/01/2007 (source JO) restée sans réponse ; posée par Mme Sylvie Andrieux, Député PS des Bouches du Rhône au Ministre de la Culture et de la Communication, quant au maintien et à la pertinence de ce safari meurtrier.
Au moment où demander le remboursement de notre redevance audiovisuelle devient d’actualité,
à défaut du débat public et contradictoire qui nous est refusé,
vos réponses seront déterminantes sur le choix électoral des membres, amis et sympathisants du CAVAD.La pétition internationale pour la suppression du rallye Dakar porte à ce jour plus de 63.000 signatures dont celles de 41.000 électeurs français, toutes sensibilités confondues, malgré le silence médiatique dont notre action fait l’objet.
Nous restons dans l’attente de votre prise de position claire et officielle sur ce fait de notre société que nous afficherons sur notre site avant le 1er tour pour l’information de tous.
Respectueuses salutations.
.Pour le Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar
Claire Aymes, porte parole
Assassiner des enfants n’est pas un sport !
To assassinate children is not a sport !
http://stop-rallyedakar.com