Remerciements à Michelle Suarez
Le rallye Dakar sur les fleurs du désert chilien
C’est confirmé depuis quelques temps maintenant, les gros bras du Dakar iront polluer l’Amérique du sud avec leurs bécanes et leurs voitures. Les menaces d’attentat étaient trop fortes en Afrique !
Donc pour ne plus écraser les enfants africains, polluer le désert du Sahara et rouler à toute allure au nez et à la barbe des villages affamés, la course partira le 3 janvier 2009 de Buenos Aires en Argentine pour prendre la direction du nord du Chili, ce à quoi s’opposent des associations de protection de l’environnement.
En effet les voitures devraient traverser la région sud d’Atacama, le fameux « désert fleuri ».
Dans cette région totalement aride, s’il se met par hasard à pleuvoir, des milliers de fleurs multicolores sortent de la terre et tapissent un sol habituellement rocailleux.
La région est évidemment très fragile et les bulbes des fleurs ne résisteraient pas au rouleau compresseur mécanico-publicitaire du Dakar.
Et pendant que les organisateurs du Dakar font pression sur le gouvernement chilien pour passer outre les recommandations environnementales, un groupe Facebook s’est créé pour protester contre la traversée du Désert d’Atacama par les 4×4.
Allé, pour penser à autre chose, voici quelques lignes de Luis Sepulveda, écrivain chilien qui évoque ce phénomène de floraison dans son recueil de nouvelles Les roses d’Atacama:« Les sacs de couchage étaient trempés. Je demandai s’il avait plu, Fredy répondit que oui, il était tombé une pluie douce et file comme presque tous les 31 mars à Atacama. En me redressant, je vis que le désert était rouge, d’un rouge vif, couvert de minuscules fleurs couleur de sang. ‘-Les voilà. Les roses du désert, les roses d’Atacama’. « http://mapierrealedifice.blogspot.com/2008/08/le-dakar-sur-les-fleurs-du-dsert.html
Raphael M 3 Août 2008