On ne rêve pas, le fameux rallye-raid à Budapest prend le départ ce dimanche. Pendant 6 jours, de Budapest à Balatonfüred en passant par la Transylvanie, les plaines verdoyantes hongroises et les montagnes roumaines auront un parfum de fioul.
Après l’assassinat de quatre touristes français en Mauritanie en janvier dernier, le départ de la course à Lisbonne avait été annulé pour cause de menaces terroristes.
Ce contexte géopolitique a d’ailleurs incité Amaury Sport Organisation (ASO) à fuir (provisoirement?) le continent africain, puisque le Dakar 2009 aura lieu en Argentine et au Chili.
Initialement prévu l’an prochain, le premier « Dakar Series » et premier rallye d’Europe centrale profite donc du forfait de son grand frère saharien et voit ainsi sa première édition avancée d’une année.
Officiellement, cette décision a été prise pour dédommager les concurrents qui avaient déjà réglé leurs droits d’inscription, mais il s’agit également d’amortir le manque à gagner publicitaire et d’assurer les partenariats du groupe français ASO avec les gros constructeurs automobile présents tous les ans sur le Dakar.
Sans remplacer littéralement le Dakar 2008, et plutôt pour tenter de satisfaire le plus grand nombre cette année, les organisateurs délocalisent donc leur caravane en Hongrie. On ne sait pas encore combien des 550 véhicules présents à Lisbonne début janvier seront à Budapest le 20 avril.
Mais une chose est sûre, les principales écuries, intéressées par ce nouveau projet, seront de la partie.
Des concessions sur la tradition africaine pour rattraper le « coût »
Sur le plan humain, l’accueil sera peut-être moins chaleureux que celui réservé habituellement par les villageois africains mais en ce qui concerne la sécurité routière en Hongrie, on peut déjà s’attendre à moins d’enfants heurtés par les bolides que dans la savane malienne…
A défaut d’oasis, les concurrents pourront peut-être se ressourcer dans des bains thermaux, et faute de dunes infranchissables, les pilotes auront plutôt affaire aux nids de poules bien connus des routes roumaines.
A la place du célèbre Lac Rose qui annonce traditionnellement l’arrivée du rallye dans la capitale sénégalaise, ce sera le Lac Balaton avec ses teintes verdâtres qui accueillera les participants le 26 avril.
Enfin, en l’absence (vraisemblable) de kamikazes islamistes sur le parcours, espérons pour ASO que les légendaires vampires roumains, armés de leurs redoutables canines, ne viendront pas perturber le ronronnement de la compétition !F. G. (www.lepetitjournal.com-Budapest)