Lettre au Président de France Télévisions

C A V A D
(Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar)
c/o Claire Aymes EEPaca
60, rue de la République 13002 Marseille
Web : www.stop-rallyerdakar.com

à Monsieur Patrick De CAROLIS
Président France Télévisions
75015 PARIS

Objet : Campagne pour la suppression du Rallye Dakar

Le 03 Avril 2006

Monsieur le Président Directeur Général,

Selon votre Charte de l’Antenne lue sur http://charte.francetv.fr/ ; « La télévision publique exerce une mission spécifique au regard de la vie démocratique, renforce le lien entre les individus et les groupes; elle est directement liée aux besoins démocratiques, sociaux, culturels de chaque société ».
Or France 2, France 3, France 4 et France 5, chaînes du service public du Groupe France Télévisions violent cette « charte de l’antenne » en sponsorisant et diffusant chaque année le lamentable évènement commercial appelé rallye Dakar.

Le même document précise que: « l’acquittement de la redevance par les téléspectateurs est la garantie pour le service public de son indépendance, et lui créé une obligation à l’égard des téléspectateurs, dans une relation d’échange ».

L’implication et la complaisance affichée, des chaînes du service public sont d’autant plus choquantes qu’elles ne jouent plus leur rôle critique lors des drames et autres péripéties mortelles qui mettent en cause les organisateurs de cette compétition sportive; notamment à la suite des dommages causés aux victimes innocentes dans les régions traversées en Afrique depuis plus de 28 ans.
L’impunité des auteurs de ces homicides (et des organisateurs) n’est plus acceptable pour les familles meurtries par la disparition des leurs au hasard des pistes du *Dakar *!

C’est pourquoi nous,
Ø 1) associations membres du Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar (Cavad),
Ø 2) téléspectateurs français contribuables, membres ou non du Cavad,
demandons solennellement et publiquement à France Télévisions de mettre immédiatement un terme officiel à son partenariat avec ASO pour le rallye Dakar, ou tout autre événement raid meurtrier, irresponsable et contraire aux valeurs d’égalité et de fraternité.

Dans l’attente de la confirmation d’un sursaut de dignité de ces chaînes du service public et de la prise de conscience de votre responsabilité, nous vous prions de bien vouloir accepter Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Pour le Collectif A V A D
Claire Aymes, Ibra Yali

Ampliation : Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication