Gérard Depardieu est-il pire que le rallye Dakar ?

Le Cavad demande depuis des années l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les agissements délictueux du rallye Dakar en Afrique et maintenant en Amérique latine ainsi que la pertinence de l’existence même de ce désordre sociétal. En vain. C’est Depardieu qu’on a vu.

 

 

On n’en peut plus. Que Gérard Depardieu déménage en Belgique est devenu une affaire d’état. Les clameurs viennent de partout même du plus haut niveau de l’Etat.
Le tsunami d’insultes en arrive à égarer certains qui ne demandent pas moins que la déchéance de la nationalité pour un artiste qui n’a pas fait pire que d’autres tout en demandant, quelle dérision une enquête parlementaire.

A ce qu’on sache, Depardieu n’a jamais tué personne.
Certes le geste n’est ni civique ni élégant mais il n’est pas illégal. Vaut-il ce torrent de haine ?
Jusqu’ici cet homme n’a t-il pas payé ses impôts en France ?
N’a t-il pas investi dans divers secteurs d’activité et ne fait-il pas fait travailler des centaines d’employés ?

De gros industriels français passent le plus clair de leur temps à délocaliser leurs industries à l’étranger, à fermer des usines dans le seul but d’augmenter les plus-values des actionnaires. Nos vaillants hommes politiques ne font rien. Pourtant ce sont des millions de Français qui restent sur le carreau. Pas de demande de déchéance de la nationalité ni d’enquête parlementaire.

Parallèlement à cela, la France protège un ignoble rallye Dakar, dont les roues sont saturés du sang de nombreuses victimes innocentes. Des subventions sont accordées à ASO, entreprise pourtant privée, pour aller chaque année, commettre crimes et déprédations dans les pays dits du tiers-monde. L’ignominie a atteint de tels sommets que notre capitale, Paris, s’est résigné à retirer son nom de cette entreprise criminelle. Non seulement ces délinquants restent impunis mais ils sont salués comme des héros alors qu’ils salissent la France avec un cynisme qui n’a d’égal que leur soif d’argent.
Mais c’est Depardieu qu’on a vu.

Le Cavad demande depuis des années l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les agissements délictueux du rallye Dakar en Afrique et maintenant en Amérique latine ainsi que la pertinence de l’existence même de ce désordre sociétal. En vain.
C’est Depardieu qu’on a vu.

S’il faut déchoir de la nationalité française tous ceux qui s’exilent fiscalement de France, ce sont des charters de luxe qu’il va falloir organiser vu les impétrants.
Et pendant qu’on y est, nos hommes politiques de tous bords feraient bien de ne pas trop la ramener.
De mauvais esprits pourraient être enclins a poser des questions sur certaines cagnottes, sur le fait que le fait que députés et sénateurs ne sont imposés que sur 15% de leurs revenus, les abattements fiscaux de certaines professions et diverses niches fiscales…

Gérard Depardieu n’a pas volé son argent. Il l’a gagné grâce à son talent et à ses investissements. Qu’il ne soit plus partageur n’est pas un crime même si cela manque de panache. C’est son droit.
Et il a au moins, pour lui, de ne pas avoir condamné des centaines de familles au chômage ou au deuil. Par les temps qui courent, ça compte.

Mesdames, messieurs les politiques, à vous aussi experts donneurs de leçons, avant de le déchoir de la nationalité française, occupez-vous de ceux qui salissent réellement la France par des actes autrement plus criminels comme le rallye Dakar. Merci.

Claire Aymes

UNESCO vs Rallye Dakar 2013

Que l’UNESCO donne enfin de la voix ne peut être que loué et salué même si on eût apprécié qu’elle se réveillât plus tôt.

Depuis des années nous dénonçons en vain. (voir lettre de Claire Aymes à Etienne Lavigne, directeur du rallye Dakar en 2005 : Le Rallye Indécent)
http://1libertaire.free.fr/ParisDakarIndecent.html

Le Cavad est heureux de voir enfin l’UNESCO se mobiliser et avertir clairement les pays concernés du vandalisme annoncé du rallye de la Mort Dakar.

L’indifférence a ceci de tragique qu’elle ne met personne à l’abri.

Tant qu’il ne s’est agi que de l’Afrique, il n’y avait pas d’inquiétudes. Cela a duré 31 ans.

Un autre continent, l’Amérique du Sud se trouve prise dans les fourches caudines du sinistre rallye depuis 4 ans.
La résistance s’étant organisé au Chili et en Argentine, la caravane de la Mort sue sang et eau, le dos lardé de procès.

Que l’UNESCO donne enfin de la voix ne peut être que loué et salué même si on eût apprécié qu’elle se réveillât plus tôt.

L’UNESCO n’a cependant pas tous les torts.
Les pays africains hier traversés par le rallye de la Mort Dakar et aujourd’hui encore par ses clones Transafricaine Classic et Africa Race doivent reconnaître leurs manquements à protéger leur patrimoine mondial, y pallier et demander réparations.

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l’humanité, est une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le but de ce programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.
Pour information :Liste officielle du patrimoine mondial http://whc.unesco.org/fr/list/

Claire AYMES porte parole du Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar (CAVAD)
Assassiner des enfants n’est pas un sport
To assassinate children is not a sport
http://www.stop-rallyedakar.com

L’UNESCO prévient:Le Rallye Dakar 2013 pourrait gravement endommager le patrimoine de l’humanité

Mme Sanz a expliqué aux représentants des trois pays qui recevront le rallye l’impact ravageur que le passage des véhicules va générer sur les vestiges archéologiques autochtones

L’UNESCO a exprimé sa préoccupation quant à l’impact du Rallye Dakar sur le patrimoine archéologique du Chili, au Pérou et en Argentine, trois pays qui accueilleront la course au début du mois prochain.
A la tête du patrimoine mondial pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Unesco, Nuria Sanz, s’est déclaré « profondément préoccupée» par cette affaire à l’Office des Nations Unies.
Cette responsable de l’Unesco a contribué dans la capitale chilienne lors d’une réunion avec des représentants de trente pays de la région à élaborer un plan d’action pour protéger et gérer les sites qui font partie de la liste du patrimoine mondial.

Au cours de la réunion, Mme Sanz a expliqué aux représentants des trois pays qui recevront le rallye l’impact ravageur que le passage des véhicules va générer sur les vestiges archéologiques autochtones qui se trouvent dans ces secteurs.

« Il faut informer le Comité du patrimoine mondial du très négatif impact potentiel pour tout ces merveilleux territoires archéologiques intacts au Chili, au Pérou, l’Argentine et ailleurs, » a déclaré le chef du patrimoine de l’humanité pour la région.
Le Rallye Dakar, qui aura lieu entre le 5 et le 20 janvier 2013, passera dans la région du centre-sud du Pérou, du nord de l’Argentine et certains secteurs du désert d’Atacama dans le nord du Chili, pour finir à Santiago.

Remerciements à Anya P. pour la traduction