L’UNESCO prévient:Le Rallye Dakar 2013 pourrait gravement endommager le patrimoine de l’humanité

Mme Sanz a expliqué aux représentants des trois pays qui recevront le rallye l’impact ravageur que le passage des véhicules va générer sur les vestiges archéologiques autochtones

L’UNESCO a exprimé sa préoccupation quant à l’impact du Rallye Dakar sur le patrimoine archéologique du Chili, au Pérou et en Argentine, trois pays qui accueilleront la course au début du mois prochain.
A la tête du patrimoine mondial pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Unesco, Nuria Sanz, s’est déclaré « profondément préoccupée» par cette affaire à l’Office des Nations Unies.
Cette responsable de l’Unesco a contribué dans la capitale chilienne lors d’une réunion avec des représentants de trente pays de la région à élaborer un plan d’action pour protéger et gérer les sites qui font partie de la liste du patrimoine mondial.

Au cours de la réunion, Mme Sanz a expliqué aux représentants des trois pays qui recevront le rallye l’impact ravageur que le passage des véhicules va générer sur les vestiges archéologiques autochtones qui se trouvent dans ces secteurs.

« Il faut informer le Comité du patrimoine mondial du très négatif impact potentiel pour tout ces merveilleux territoires archéologiques intacts au Chili, au Pérou, l’Argentine et ailleurs, » a déclaré le chef du patrimoine de l’humanité pour la région.
Le Rallye Dakar, qui aura lieu entre le 5 et le 20 janvier 2013, passera dans la région du centre-sud du Pérou, du nord de l’Argentine et certains secteurs du désert d’Atacama dans le nord du Chili, pour finir à Santiago.

Remerciements à Anya P. pour la traduction