Le rallye Dakar 2014 en Bolivie : Bizarre… Vous avez dit bizarre?

Laisser le rallyedakar 2014 rentrer en Bolivie serait en totale contradiction avec la déclaration universelle des Droits de la Terre Mère (1) qu’ Evo MORALES a lui-même initiée….

Le CAVAD n’en croit toujours pas ses oreilles et se pose la question de savoir si c’est bien du même homme dont on parle.

Comment le Président de la Bolivie pourrait-il accueillir et/ou tolérer sur son sol cet ignoble événement qu’est le rallye Dakar? Comment a t-on pu le persuader et quels sont les moyens qui ont, qui sont ou seront utilisés pour arriver à ce funeste résultat ?

Laisser le rallyedakar 2014 rentrer en Bolivie serait en totale contradiction avec la déclaration universelle des Droits de la Terre Mère (1) qu’ Evo MORALES a lui-même initiée, soit:

  • le droit à la vie
  • le droit de perpétuer les processus naturels indépendamment de toute intervention humaine
  • le droit à l’eau et à l’air pur
  • le droit à être exempt de pollution
  • le droit à la diversité et à la non modification cellulaire ou génétique
  • le droit de la nature à ne pas être affectée par des projets d’infrastructure ou de développement qui pourraient perturber l’équilibre des écosystèmes ou des populations en place

Cette déclaration a introduit par la même occasion un certain nombre d’obligations légales au niveau institutionnel et inscrit le développement durable dans la vie politique locale et nationale.

Toutes notions et considérations absolument étrangères au rallyedakar malgré les destructions environnementales et archéologiques qu’il a occasionné en Afrique et qu’il continue de perpétrer en Amérique latine.

Les 67 morts connus recensés à ce jour n’ ont absolument rien changé.

Tout le monde connaît désormais les arguties perverses du rallyedakar sur ses réalités écologiquee et humanitaires.
Quels motifs de retombées touristiques et/ou économiques pourrait-il encore faire miroiter sachant que la Bolivie ne l’a pas attendu pour être mondialement reconnue pour ses paysages insolites, ses vestiges historiques, sa culture andine et qu’elle attire depuis longtemps déjà nombre de touristes?

La vérité pourrait être ailleurs.

Il nous est parvenu par exemple, que la Bolivie détiendrait la moitié des réserves mondiales de lithium dans la région du Salar de Uyuni. De quoi aiguiser quelques appétits.
Quand on connaît la fâcheuse propension du rallyedakar à se mêler de la politique intérieure des pays visités grâce à ses protections françaises en haut-lieu, il y aurait quelques inquiétudes à avoir.
Entre autres exploits, le rallyedakar a levé, en 2007, 17.000 euro de fonds destinés à calmer les opposants de l’ex-président du Sénégal Wade, alors en campagne électorale…En 2013 le rallyedakar a été soupçonné d’avoir introduit des espions au Pérou…

(1) http://fr.scribd.com/doc/44900268/Ley-de-Derechos-de-la-Madre-Tierra-Estado-Plurinacional-de-Bolivia

Claire Aymes

Le rallyedakar 2014 manque de respect à Evo MORALES, président de la Bolivie

Dans l’esprit de colonialisme décomplexé largement assumé du rallyedakar, un chef d’Etat du tiers-monde ne saurait être sollicité dans le respect. Il ne saurait être partenaire et il est normal de le traiter et le prendre de haut.
Alors qu’ils croulent sous les avanies en Argentine, au Chili et au Pérou, Amaury Sport Organisation, le rallyedakar et leurs médias ont claironné une semaine durant, urbi et orbi  que le Président de la Bolivie, Evo Morales, ferait leur siège pour pouvoir accueillir en Bolivie leur célèbre rallye de la Mort…

Exemples de ces annonces grossières :
Morales essaie de convaincre le Dakar (pour) que le rallye traverse la Bolivie
Morales trata de convencer al Dakar de que el rally pase por Bolivia
Bolivie toque à la porte du Dakar 2014 et le Pérou est en danger

 

Bolivia toca a la puerta del Dakar 2014 y Perú peligra

Remarques du CAVAD qui a patiemment attendu l’annonce officielle intervenue le 20 février 2013 :

Alors même qu’ Etienne Lavigne, directeur de la sinistre caravane reconnaît sur divers médias qu’il « travaille sur le projet bolivien depuis 2 ans » et donc qu’il démarchait de fait diverses autorités boliviennes depuis 2 ans, c’est soudainement un Chef d’Etat mondialement respecté qui sollicite et appelle de ses voeux, « les faveurs» de sa sordide course automobile.
Cerise sur le gâteau, Lavigne n’aurait même pas été présent !
Un président de république en visite officielle aurait donc imploré des subalternes ! Damned !
Il n’y a décidément rien de nouveau sous le soleil.
Nous restons dans la droite ligne du comportement récurrent de rallye Dakar et de son directeur envers les pays dit pauvres du tiers-monde.
Condescendance, injures et vexations quand ce n’est arrogance et mépris.

Dans l’esprit de colonialisme décomplexé largement assumé du rallyedakar, un chef d’Etat du tiers-monde ne saurait être sollicité dans le respect. Il ne saurait être partenaire et il est normal de le traiter et le prendre de haut.
C’est lui qui, forcément demandeur, supplie une bande organisée de criminels européens de venir saccager son territoire, souiller et dégrader les nécropoles et vestiges historiques, tuer impunément ses populations.

Le CAVAD remarquera néanmoins que la fine équipe de communication rallyedakaresque est d’une discrétion de violette quant à ses diverses déboires judiciaires en Amérique du Sud.
En effet, il n’en peut plus de rendre des comptes aux autorités judiciaires, de dédommager les victimes à tour de bras. Ce qu’il n’a strictement jamais subi en Afrique pour le plus grand malheur des populations victimes.
Autre nouvelle dont ils ne parlent pas : la rocambolesque aventure du Narcodakar 2010 s’est terminé en 2012 devant la cour provinciale d’Ibiza dans un feu d’artifice de 43 ans de prison cumulées et 470 millions d’amendes pour les trafiquants.

On cherche où est la bienséance, où sont les plus élémentaires règles de savoir-vivre.

C’est donc ainsi que désormais une troupe de riches délinquants restés trop longtemps impunis se permet de parler d’un chef d’Etat étranger dont il ont d’ailleurs largement besoin car virés du Pérou comme des malpropres ?
C’est au peuple bolivien et à son gouvernement de voir. La communication du rallyedakar est édifiante.

CHILI : Procès pour empêcher le passage du Rallye Dakar 2014

La décision de la Cour…… est considérée comme une étape importante pour les organisations qui ont déposé des procès similaires précédemment et qui n’avait jamais été reçus par la Cour…

La cour d’appel de Santiago a accepté de tenir un procès qui a pour but d’empêcher le passage du Dakar 2014 au Chili. En février dernier, la Cour a donné cinq jours de délai au sous-secrétaire des sports, Gabriel Ruiz-Tagle, pour envoyer un rapport informatif sur cet événement sportif remise en cause par la destruction du patrimoine archéologique que dénoncent les parties plaignantes.

SANTIAGO -. La Sala de Verano(*) de la Cour d’appel de Santiago a accepté de tenir un procès en appel présenté par les associations Acción Ecologica (action écologiste) et Fundación Patrimonio Nuestro (fondation de notre patrimoine) contre la réalisation du Dakar l’année prochaine 2014.

Les appelants fondent leur procès constitutionnel par la destruction de près de 200 sites archéologiques dans les différentes étapes de la compétition, information qui a été accréditée par des rapports du Conseil des monuments nationaux.

La décision de la Cour, prise ce mercredi 20 février, est considérée comme une étape importante pour les organisations qui ont déposé des procès similaires précédemment, qui n’avait jamais été reçus par la Cour.

Cette fois-ci, la Cour a donné 5 jours pour le secrétaire adjoint des sports, Gabriel Ruiz-Tagle, pour présenter des informations en tenant comme base le contenu du procès .

La Cour a accepté de traiter cette demande de protection après 3 tentatives infructueuses de l’association chilienne des quartiers et des zones du patrimoine représentée par son président Rosario Carvajal.

« Ce que nous espérons, c’est que cela va s’arrêter. Cela n’est pas une compétition sportive, c’est une pseudo compétition. C’est une vitrine pour les entreprises automobiles qui font de la publicité de leurs modèles de voitures et de camions qui sont dans la compétition. Nous ne croyons pas qu’il s’agit d’un sport » déclare Rosario Carvajal.

Carvajal signale que c’est l’annonce du gouvernement de demander que le rallye Dakar ait lieu au Chili en 2014 et en 2015 également qui les ont amené à déposer cette action en justice.

Il ajoute que, s’ils persistent dans la réalisation du rallye, qu’il soit fait « au moins dans des lieux où il n’y a pas de danger pour les zones patrimoniales ni pour les zones archéologiques ».

Il atteste que le Dakar « détruit tout sur son passage », ce qui implique également l’écrasement d’animaux et la mort des êtres humains.

(*) Sala de Verano = ensemble des membres (ministres) qui font partie de la Cour Suprême.

http://www.lasegunda.com/Noticias/Nacional/2013/02/824765/Corte-de-Apelaciones-de-Santiago-acogio-a-tramite-recurso-que-busca-impedir-paso-del-Dakar-por-Chile

remerciements aux sympathisants qui ont transmis et traduit.