Enfants victimes? les propos de Luc Alphand

lundi 16 janvier 2006 (18h45)
Propos étonnants de Luc Alphand dans l’édition du JDD d’hier (15 janvier 2006), à propos des drames qui ont marqué le Dakar.
A la question, « Savourez-vous votre victoire ? », Luc Alphand répond : « On n’a pas du tout la même vision des choses. Vous, de là-haut, avec un gros titre : « Le Dakar tue » Et moi, qui sors de ma bagnole, où on s’est défoncé tous les jours à faire 800 bornes, avec les efforts que ça représente toute l’année pour s’entraîner, pour développer les voiture. Alors oui, je le dis : je suis heureux d’être là et d’avoir gagné cette course. Même s’il faut avoir une pensée pour tout ce s’est passé, ça ne va pas gâcher ce que je ressens, ce que j’ai accompli. »
Luc Alphand veut-il dire par là qu’il a tellement travaillé, que l’épreuve fut tellement difficile (ce dont on ne doute pas), qu’il ne faut pas venir l’importuner avec ces considérations parisiennes, et venir gâcher son bonheur ?
Dans la même interview, le coureur dira : « Mais, il y a beaucoup d’enfants qui font les idiots en sortant de l’école, chez nous en France ». Et il y en a sûrement beaucoup qui se font renverser en ville tous les jours. C’est malheureux  » (SIC)
Sauf qu’il n’y a pas de courses de rallye près des écoles françaises, et que l’organisation des épreuves en France n’a rien de comparable au niveau de la sécurité avec ce qui se fait en Guinée et au Sénégal. Maintenant, si Luc Alphand apprécie les comparaisons, que pense-t-il de l’impact qu’aurait eu cette tragédie si elle s’était déroulée dans un village français ? Aurait-il eu les mêmes propos ?
Luc Alphand poursuit son interview et dit que ce drame ne remet pas en cause l’existence de l’épreuve, qu’il compte revenir l’année prochaine, mais qu’il n’aimerait « vraiment pas que ça arrive devant [sa] voiture » re-SIC !
Roger Kalmanovitz, le responsable de la sécurité, y va lui aussi de son explication douteuse :  » L’accident de vendredi avait eu lieu en pleine brousse. En Afrique, on arrive dans des endroits ou il n’y a rien et où les gens sortent de nulle part » (SIC). Les africains apprécieront la formule… Par ailleurs, est-ce que ce n’est pas justement aux africains de se dire celà : « Chez nous, on arrive parfois dans des endroits où on voit des bolides qui surgissent de nulle-part, et parfois tuent nos enfants ».
Non seulement la course n’est pas remise en cause, mais, ses organisateurs n’autorisent même pas que cette hypothèse soit débattue. L’enjeu financier de la compétition n’y est évidemment pas étranger.
Reste que les sponsors n’apprécieront peut-être pas tous que leur marque soit associée à une épreuve qui véhicule désormais aussi une image de mort et de cynisme, et privilégieront alors peut-être d’autres évènements.
eg : http://24hmag.blogs.com/24h_magcom
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22286

Commentaires des internautes bellaciao
> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 19h19 – Posté par 84.*.146.***
Le sinistre Luc Alphand (Lucho pour les medias) s’est répandu de même (condoléances aux familles, tout ça, mais ça doit pas gâcher la fête…) sur France Infos.
Tiens, France Infos, au fait, qui à grands coups de bandes-annonces auto-promotionnelles se gargarisait de nous « faire vivre ce Dakar » et allait même jusqu’à faire de la pub –pas mal pour un service public, hein?- pour le sponsor
Et c’était qui donc, le sponsor ?
Lui
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 19h21 – Posté par 82.***.65.**
COMME QUOI ,
comme quoi , on peut etre un grand sportif , et avoir un sens de l’humain tout petit , les propos de luc alphand sont totalement insupportables , on aurait attendu un minimum de compassion et d’humanité chez cet homme , ceci dit , et contrairement à ce qui est affirmé dans l’article , il n’y a pas qu’en Afrique que les rallys tuent , cela se produit presque tous les ans , sur l’une ou l’autres des epreuves du championnat du monde des rallys .
Claude de Toulouse .
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 19h29 – Posté par 83.***.45.***
Alphand a une tronche de gros beauf et il tient les propos qui vont avec. Vous attendez quoi d’autre d’un « sportif de haut niveau » ?
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 20h07 – Posté par 82.***.65.**
bon si on doit juger les gens sur leur tronche , fermons vite ce lieu de debat ,
quand au « vous attendez quoi d’un sportif de haut niveau » c’est le genre de reflexion que l’on peut se poser à l’egard de n’importe qui !
vous attendez quoi d’un intello a la finkelkraut ?
vous attendez quoi de pavarroti ?
j’attends qu’ils soient des hommes !
et thuram nous a montré il y a peu de temps qu’on peut etre un « sportif de haut niveau » et s’interesser à autre chose qu’a la lecture de « l’equipe  » !
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 22h54 – Posté par 83.***.222.**
Soit. Elevons le débat au dessus de la trogne d’Alphand. Lisez Albert JACQUARD ou Jean Marie BROHM. Vous y apprendrez que le sport de haut niveau est le meilleur vecteur de l’idéologie ultralibérale et de ses piliers : l’individualisme féroce (dont les propos d’Alphand sont une « magnifique » illustration), le darwinisme social, la loi du plus fort (donc de la jungle) et le culte du veau d’or. Et c’est pas Thuram qui y changera quoique ce soit. L’ennui c’est que, contrairement à Finkielkraut ou à Pavarotti, n’importe quel sportif dit de haut niveau est systématiquement présenté par les médias unanimes comme un être supérieur dont il convient de suivre l’exemple.
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 19h58 – Posté par 83.***.45.***
Bon sens???? Vous avez dit bon sens !!!!Transposez ce genre « d’incidents » en France avec un rallye organisé par Télé-Sénégal. Au plus petit accident vous avez l’opinion publique, tous les médias et les 3/4 des politiques à beugler à l’interdiction d’une pareille course et à la mise au trou des organisateurs. Accessoirement au rétablissement de la peine de mort.
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
16 janvier 2006 – 23h18 – Posté par 82.***.159.**
Vive le Sport sur Antenne 2 !
Répondre à ce message

> Enfants victimes du Dakar – Les propos malheureux de Luc Alphand
17 janvier 2006 – 03h05 – Posté par 83.***.163.**
C’est le point commun entre moi et les anciens sportifs, ils reflechissent avant de parler.
J’éprouve un certaine sorte de malaise quand je vois passer des commentaires disant qu’il y a aussi des accidents en france, et que donc voila , c’est la vie.
Si je me trompe pas, des rallyes en france, il y a 2 catégories
Versailles , pour marier les futurs cadres de la france d’en haut
Des compétitions avec sécurité, barrières, je n’ai pas de chiffres sur le nombre d’enfants de ministres UMP qui se sont fait écrasés lors d’un rallye organisé en france. J’attend.
Mais pour l’argument, qui dit que rassembler un troupeau de bêtes violentes, c’est très très dangereux, on a le heysel comme exemple (match de foot livervool-juventus en belgique) , mais les spectateurs avaient payés.
Pour les défenseurs du Paris-Dakar, j’ai une proposition : Le Dallas-Paris , qui serait organisé par une société américaine financée par Bush. Des anciennes stars républicaines, pour tromper leur ennui, fonceraient dans des villages reculés du sud de la france. Et des fois, oh ! , une petite fille morte , l’imprudente.
La pétition aurait plus de succès, car moi j’ai vu moins de 1000 signatures jusque là !
JYD
Répondre à ce message
Commentaires des internautes 24hmag
Impressionnant, M. André Martin !
« Cet enfant serait à n’en point douter mort un jour ou un autre comme tout le monde… » Ils auraient dû en écraser des dizaines pour les sauver de la misère, de la famine et du SIDA. Quant à vous M. Martin, vous aussi vous allez mourir un jour… et ce sera de connerie, assurément.
Rédigé par: Cy-real | le 16 janvier 2006 à 22:11

Nous avons justement été obligé d’effacer le commentaire de M. André Martin, qui était scandaleux.
Rédigé par: 24hmag | le 17 janvier 2006 à 08:30

Je partage entièrement votre indignation devant cette manifestation de bêtise et, disons-le clairement, de racisme ordinaire.
Les grands médias d’information n’ont-ils pas fait preuve, eux aussi, de ce racisme hélas courant à l’égard de l’Afrique ?
On imagine sans peine que si de tels faits s’étaient déroulés en France, on aurait immédiatement tout connu des malheureuses victimes et de la douleur légitime de leur famille. Il est probable que des manifestations auraient exigé l’arrêt et la suppression du rallye. En tout cas, on aurait forcé les organisateurs à se poser les bonnes questions sur les tenants et aboutissants d’un tel « cirque »

Gissébédé | le 20 janvier 2006 à 08:51