Le Dakar et la beauté du sport

Le sport, le dépassement de soi, le goût des défis … Voilà ce que l’on entend depuis quelques jours dès que l’on aborde la course du Paris-Dakar. Aujourd’hui, nous avons eu droit aux hommages répétés à monsieur Sabine, fondateur de cette course stupide dans le désert même si on peut lui accorder une légitime passion pour l’automobile. Si l’on ajoute à cela que Balavoine était aussi de ce dernier voyage, on comprend que nos chères télévisions endormies se précipitent sur cette actualité. On oublie simplement que ces deux personnages, et d’autres, ont été tués non en voiture ce qui pourrait sembler logique dans un rallye automobile, mais dans un hélicoptère. Le Dakar n’a aujourd’hui plus grand chose à voir avec un défi sportif tant les camions, les hélicoptères, les GPS et autres outils informatiques font de cette course un simple miroir d’inégalités financières et technologiques. Si on a une quelconque sensibilité environnementale, on comprend encore moins le sens de cette course qui pollue un milieu naturel bien plus fragile qu’il n’y paraît, le désert.
Toutes aussi désertiques furent les commentaires sur la mort d’un jeune guinéen d’une dizaine d’années venu avec ses parents admirer le spectacle … Il ne s’agit pas ici de faire de la repentance anti-coloniale ou de supposer les organisateurs de racisme. Il s’agit simplement de douter de l’opportunité d’une course qui n’a de défi à relever que celui de l’ensablement et de la chaleur, mais qui surtout est chaque année meurtrière. La mort de ce gamin serait profitable si elle entraînait une révolution du Dakar: pourquoi ne pas faire la course à pieds, en chameaux ou dromadaires ? Ou si l’aspect automobile de la course est si essentiel, pourquoi ne pas en faire un outil de promotion des véhicules propres en utilisant des voitures entièrement propres ? Le sport n’en serait pas moins beau….
Mais rassurez-vous, amis lecteurs et fans de ces exploits sportifs, la course n’est pas en danger. Comme un clin d’oeil, alors que je venais de publier les lignes ci-dessus, Le Monde indiquait sur son site internet qu’un deuxième enfant, de 12 ans, avait été tué aujourd’hui même. Mais il n’est bien entendu pas question de changer les habitudes ni de remettre en cause le podium qui sera l’occasion d’une effusion de joie des héros du désert. Après tout, qu’est-ce que la vie d’un enfant ? D’autant que le hasard fait bien les choses: l’accident, provoqué par un camion d’assistance, donc entraînant une responsabilité de la course, a eu lieu sur une route nationale, de quoi déculpabiliser les partisans de ce défi; et puis, la famille étant musulmane, l’enfant sera inhumé dans les prochaines heures, de quoi étouffer plus vite ses cris et l’éventuelle émotion qui aurait pu nous frapper. Comme disent les cons dans ces moments-là, vive le sport!
http://www.u-blog.net/jaimelapolitique/note/90
Forum de l’article

je me demande bien ce que nous dirions si les sénégalais organisaient chaque année le rallye Dakar Paris et s’ils écrabouillaient des gamins en traversant des villlages du larzac ?

L’afrique n’est plus que le terrain de jeu, la décharge des occidentaux : elle asphyxiée par notre commerce unilatéral, nos industries alimentaires ou pharmaceutiques sans scrupules, vidée de ses ressources, détruite par la famine et le SIDA (que nous n’aidons pas à vaincre en gardant nos politiques scandaleuses envers ce continent)

Bref, les africains, tout le monde s’en branle…alors un gosse écrasé sur une piste….
2006-01-15 14:36:17 de amelichan
pour le rallye ok mais j’avoue que je ne suis pas d’accord avec ton deuxième §
2006-01-15 20:11:28 de torvik
parce que tu considères que nos gouvernements font en sorte que l’Afrique se développe? il suffit de voir les négociations de l’OMC pour voir que beaucoup de politiques d’aide au développement ne sont que des façades…
2006-01-15 20:20:54 de amelichan
oups ça a bugué…
Donc je disais que faire une course dans le désert ca me dérange pas trop mais passer dans des village ou même à proximité je trouve ça débile… Qu’un motard se tue : c’est dommage mais il connaissait les risques et quand on se crash à 140km/h c le cimetière assuré… mais que 2 enfants meurent c’est un scandale…
Le Dakar ça me fait penser à ces safaris du 19ième faits par de riches aventuriers… ça sert à rien et c’est dangereux pour tout le monde …

Pour le débat : c’est clair que l’Afrique est déconsidérée par les politiques occidentales mais comme dirait mon prof de géo africaine : le problème vient aussi du manque de maturité de l’Afrique notamment de l’ouest…
2006-01-15 21:08:35 de matthias
l’Afrique a besoin d’aide, c’est indéniable mais l’Afrique a aussi besoin de prendre son destin en main, de montrer qu’elle veut s’en sortie, de chercher l’union plutôt que la division
2006-01-15 22:13:29 de torvik
c’est vrai tu as raison, mais nos politiques (notamment commerciales) sont loin d’aider leur situation. Je prends un exemple : pour prendre son destin en main, il faudrait pouvoir exporter ses produits ou ses services, hors les subventions agricoles des européens ou américains créent des situations scandaleuses : trouver notamment du coton américain au Mali moins cher que le coton malien ! De plus, nous n’ouvrons pas suffisamment nos marchés pour eux.

Mais je pense aussi qu’il y a une tradition occidentale a considérer l’Afrique comme une proprieté : le rallye en est un bon exemple. J’aimerais savoir si les sponsors de la course, total, france télévision,etc… utilisent les profits gagnés pour faire quelque chose là bas où se content-ils de polluer les contrées et d’écraser les gosses?
2006-01-16 08:13:58 de amelichan
Un participant décédé c’est triste, mais il savait les risques en participant au Dakar, mais le décès de deux enfants de 10 et 12 ans, heurtés par des véhicules durant la course, c’est dramatique et pourtant cela laisse presque sans réaction les participants et organisateurs du rallye, comme ce témoignage de Luc Alphand, vainqueur de la catégorie auto, et qui déclarait : « Je n’aimerais pas que ça arrive devant ma voiture. Dans ce cas-là, peut-être que ça pourrait changer ma vision des choses. Mais si tu ne vas pas au ski, tu ne mourras pas dans une avalanche. »

Quelle course automobile, aurait continué si ces drames se serait passé sur le territoire français ou en Europe ? La vie de deux petits Africains a-t-elle la même valeur que celle de deux petits Européens ? Les responsables du Dakar ont dit vouloir continuer à travailler pour que cela ne se reproduise plus, nous verrons bien mais j’ai peur qu’il y ait d’autres décès à l’avenir. Quand les riches s’amusent chez les pauvres, voilà comment je défini le Paris-Dakar.

Il faut vraiment s’interroger sur la poursuite du rallye. L’argent qu’il procure aux villages, les puits que l’on fore, doivent pouvoir être apportés aux populations d’Afrique sans que des vies ne leur soient volées.

Arnaud Mouillard – http://hern.over-blog.com/article-1638460.html
2006-01-19 08:01:46 de Hern