La prévention routière du Dakar=4 millions de morts annuels en France

On nous répète combien Amaury Sport Organisation fait des efforts en matière de prévention des accidents à chaque nouvelle victime africaine de ce triste rallye.
La prévention des accidents est une cause nationale en France. En 2005 pour 35 millions de véhicules en circulation nous avons déploré 5000 morts.
En 15 jours et 600 véhicules en circulation le rallye Dakar a comptabilisé en janvier 2006, 3 morts.

Un chiffre reste toutefois totalement absent de la communication d’Amaury Sport Organisation, il s’agit du nombre de blessés. Or tous les spécialistes de la prévention connaissent la relation directe entre le nombre d’accidents, le nombre de blessés et le nombre de morts.

Pour exemple, en France en 2005 nous avons eu 80 000 accidents avec 100 000 blessés (dont 3000 resterons handicapés) et 5000 morts. En reprenant ces chiffres, on peu en conclure que les 3 morts de janvier 2006 cachent au moins 60 blessés dont 2 handicapées et résultent d’au moins 48 accidents.

Il semble évident que l’organisateur de ce rallye prenne les autorités des pays traversés, les sponsors, les médias et surtout le public pour des imbéciles quand il met en avant sa politique de prévention des accidents de la route et quand il présente son « bilan » forcément positif des accidents.
La politique de prévention des accidents d’ASO appliquée à la France donnerait en fin d’année plus de 4 000 000 (quatre millions) de morts sur nos routes ! 
Il est maintenant évident que seule la sensibilisation de l’opinion publique peut arrêter cette mortelle dérive.
Réclamez avec nous le débat public contradictoire.

Claire Aymes.