à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar
Amaury Sport Organisation (ASO)
Thierry Sabine Organisation (TSO, une filiale d’ASO depuis 1991)
Monsieur Lavigne, je m’ennuie chez moi. Tenez j’ai une idée.
Comme ce n’est pas possible chez moi pour des raisons qu’il serait contre-productif de vous exposer,
Je me propose de débarquer chez vous avec quelques téméraires aventuriers de mes amis.
Programme des festivités : Envahir votre maison, jardin et garage compris pendant quelques jours en dévastant tout sur notre passage et en festoyant de temps en temps pour reprendre quelques forces. Vos enfants et le chien sont priés de ne pas se trouver sur notre chemin sous peine d’y laisser leur peau. Au terme de notre exploit collectif, le plus rapide et plus fin expert en crasseries définies sera désigné et nous pourrons alors repartir le cœur léger en vous laissant les miettes de nos diverses agapes et le ménage à faire. Non, sans façons me répondez-vous ? Je ne comprends pas…
Autre proposition innovante : Que pensez-vous de l’idée d’organiser un course en Europe, disons, de Ceuta ou de Melilla (Espagne) à Stockholm (Suède) où concourraient des africains conduisant comme des hallucinés des monstres mécaniques à 2 ou plus de roues, à travers les routes de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas sans se soucier de faucher quelques habitants des villes ou villages traversés. On pourrait s’assurer qu’ils puissent saccager au passage quelques espaces naturels préservés lors de « spéciales ». La Camargue pour commencer par exemple. Alors, n’est-ce pas là une bonne idée ?…
Engluée comme elle l’était dans une guerre larvée contre les migrants et les réfugiés, on aurait pu croire que l’Union européenne aurait révisé sa copie. Nenni, elle a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre totale.
La tragédie ultra médiatisée des maliens, sénégalais et autres guinéens tués par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla, les dizaines d’autres grièvement blessés et plusieurs centaines noyés ou volés, violés, déportés et abandonnés, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara aurait pu constituer un électrochoc susceptible de faire réfléchir et/ou décourager les participants et l’organisateur que vous êtes…
Vous n’entendez que le joyeux tintement de votre tiroir-caisse car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sans états d’âme.
Les murs érigés de plus en plus haut, les dispositifs de plus en plus sophistiqués et la sous-traitance rémunérée de la violence mise en place par l’Union européenne pour se protéger de l’envahisseur subsaharien auraient pu vous gêner et vous faire reculer, vous, l’organisateur ainsi que les sponsors,
Las, la course aura bien lieu du Portugal au Sénégal en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali et la Guinée.
On l’aura compris, votre Paris-Dakar, est une entreprise florissante génératrice de sommes d’argent telles que la honte, la retenue et la décence ne peuvent plus être de mise.
Mais n’avez-vous donc aucune conscience?
La totalité de l’article sur http://claire.aymes.free.fr
Réactions et Commentaires
Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar 20 décembre 2005,
Paris – Dakar une âme mécanique
Demander aux participants du Paris-Dakar d’aider au développement des pays traversés c’est ignorer la nature de cette course,ils peuvent distribuer des montres mais ils n’ont pas de temps à donner à l’Afrique.
Mais, fatalistes que nous sommes nous remâchons notre amertume en disant le riche a peut être toujours raison faites des pays que vous traversés un terrain de jeux , nous n’avons pas de vitres à casser, ni de pellouses à saccager,ni équipements d’antibruit et nous n’avons pas de machines pour mesurer les décibels . Nous sommes certes une terre de brouhaha mais pas de vrombissement et de pollution.
Nous ferons ce qui est de notre pouvoir pour garder nos enfants et notre bétail pour échapper à l’ire de la tempête mécanique , nous vous promettons de rester dans nos tentes et nos cases et que les curieux d’entre nous soient maudits par la tourmente mécanique.
Nous ne demanderons pas le remboursement des dégats occasionés par votre passage, car vous possedez le papier blanc estampé par le sceau de l’autorité suprême,qui vous donnent le droit de défoncer nos pistes et démolir nos champs.
Donnez nous toujours du poisson et évitez de nous montrer comment ont peut le pêcher car le jour ou nous serons en mesure de pêcher nous n’aurons plus bésoin de vos voitures d’occasions vos habits d’occasions et bien sur de votre rallye d’occasion…
un mauritanien
Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar 20 décembre 2005
Monsieur Cheybani, je suis français et je vous demande de bien vouloir croire que la majorité du peuple français désaprouve cette mascarade. A titre personnel, je vous présente mes excuses pour le mal que l’on fait à votre pays.
Cordialement
Alain B.